Un nouveau blog, ni tout à fait le même, ni très différent; vous y retrouverez la vie de la maison, les animaux, le jardin, les bricolages, les randonnées.
Bonne lecture à tous

dimanche 9 juin 2013

Bête à bon dieu!



Des pucerons noirs (un petit insecte de l'ordre des homoptères, de la famille des aphididés qui parasite de nombreuses plantes cultivées dès le début du printemps). Ils sucent la sève et produisent en grande quantité une substance sucrée et collante, appelée miellat.
De drôles de petites bêtes installées sur les feuilles et qui mangent les dit-pucerons, voilà qui est mieux. Ce sont des larves de coccinelles, fuselées, de couleur bleu gris, métallique avec des lignes oranges.



 Très voraces, les larves mangent chaque jour jusqu'à 150 pucerons et jusqu'à neuf mille pucerons durant les trois semaines de leur développement.

Vient alors la phase de la nymphose : les larves fixent, avec quelques fils de soie, leur queue au verso d’une feuille, et restent ainsi recroquevillées et immobiles, pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte.



Puis, la cuticule se fend, et l’adulte, de couleur jaune pâle, émerge. En quarante-huit heures, la coccinelle devient rouge, avec plusieurs points noirs ou jaunes.
Toutes ces photos ont été prises au jardin.



1 commentaire:

  1. Joli reportage, mais les bêtes sont vraiment plus jolies "à maturité" !

    RépondreSupprimer