Un nouveau blog, ni tout à fait le même, ni très différent; vous y retrouverez la vie de la maison, les animaux, le jardin, les bricolages, les randonnées.
Bonne lecture à tous

dimanche 31 mars 2013

samedi 30 mars 2013

Couture (suite)

 A partir d'un patron recopié sur un Modes et Travaux de mars 2012, voilà une petite tunique parfaite pour affronter les journées ensoleillées qui ne devraient pas tarder, enfin il faut l’espérer.


vendredi 29 mars 2013

Couture.


Païka a toujours aimé nous tenir compagnie quand on fait de la couture. Et pour voir ce que je cousais, patience!

dimanche 24 mars 2013

Trousse à couture

Voici une trousse à couture matelassée: Marie-Christine avait un modèle déjà fini et un patron (en japonais) et j'avais un joli tissu imprimé.


vendredi 22 mars 2013

Contre-plongée!

Et nous, on s'assoie où?????????????

jeudi 21 mars 2013

En couleur!



NATUREL: La couleur apparaît progressivement en culture sous l’effet de pigments naturels synthétisés par la plante : la chlorophylle, le carotène et les anthocyanes.









Le chou-fleur violet ou plutôt vieux rose cru donne une eau de cuisson tirant sur le vert et devient vraiment violet après cuisson (photos non retouchées). Pour préserver sa couleur, il faut le consommer cru et cuit à la vapeur (éviter l’eau bouillante qui lui enlève toute sa couleur).
Au goût, il n'a rien de différent avec le chou-fleur blanc tel qu'on le connait.

mercredi 20 mars 2013

Vive le printemps!


Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement, lorsque tout dort,
Il repasse les collerettes
Et cisèle les boutons d'or...

Et en ce 20 mars, IL PLEUT!
(Théophile Gautier)

lundi 18 mars 2013

samedi 16 mars 2013

Dahl d'épinards


De beaux légumes dans "les Paniers DAVOINE" et voilà les cuisinés pour nous faire voyager.



INGREDIENTS

– 2 cuillères à café de cumin moulu
– 1 cuillère à café de graines de moutarde – 1 cuillère à café de garam masala
– 1 cuillère à café de curcuma moulu
– 6 ou 8 pommes de terre coupées en dés – 450 g d’épinards rincés et hachés – 1c/s d'huile d'olive
– 1 oignon haché 
– 1 boîte de tomates pelées – 120 ml de lait de coco


  •  Faire revenir les épices dans la poêle chaude avant d'y verser l'huile
  • Ajouter les oignons et faire dorer quelques minutes
  • faire revenir les pommes de terre dans le mélange jusqu'à ce qu'elles dorent
  • poser les épinards et la tomate pelée concassée
  • mouiller avec un peu d'eau si nécessaire et vérifier l'assaisonnement, cuire 10'
  • verser le lait de coco et cuire encore 10'


Pour un plat complet végétarien, servir avec du riz blanc.
Mémère nous avait déjà fait goûté ce plat il y a quelques années et sa recette est ICI.

vendredi 15 mars 2013

MIAM!

Largement inspirée par la recette de Mémère et comme j'ai trouvé dans mes placards, tous les ingrédients, j'ai moi aussi fait des barres de céréales qui ont été appréciées par la troupe des 21 randonneurs venus marcher autour de Flassans.


Le mélange était fait de figues, dattes sèches, de noix et d'amandes, de flocons d'avoine, d'un soupçon de miel et de beurre de cacahuètes pour lier l'ensemble qui après quelques heures au réfrigérateur a pu être coupé en barres.

jeudi 14 mars 2013

Randonnée à Flassans-sur-Issole.




Voici photographiés en bordure de propriétés vinicoles le long de l'Issole, les traces du passé.

Pour les photos de la randonnée, c'est par ICI.

mercredi 13 mars 2013

Et de trois!

Presqu'un mois de retard pour Kumquat qui vient enfin de sortir d'hibernation; finalement, je la croyais bien au chaud sous la paille au fond de la maison des tortues en parpaing mais au vu de la terre qu'elle avait sur le dos, elle devait être enterrée sous quelques cm de terre et de feuilles.

mardi 12 mars 2013

Vous sentez ce parfum!




La jacinthe fait sans doute partie des plus jolies fleurs à bulbe.
Elle s’utilise normalement en extérieur mais on la retrouve aussi dès le début de l’hiver dans nos intérieurs. J'ai pris l'habitude de planter au jardin les bulbes défleuris que l'on m'avait offert en pot et voilà un joli parterre de fleurs en ce début de printemps (allez, il ne reste que quelques jours avant la date officielle).

Les jacinthes que l’on plante en terre à l’automne fleurissent au printemps.
  • En fin de floraison, il faut couper le feuillage lorsqu’il a bien jauni et seulement à ce moment-là car c’est à ce moment que la plante constitue ses réserves pour la prochaine floraison.

lundi 11 mars 2013

Fruits de saison.

Non, pas encore, il faudra attendre jusqu'au mois de juin pour voir si les fleurs de l'abricotier nous offriront les bons fruits dorés et juteux des autres années.

dimanche 10 mars 2013

Pain fait maison.


J'ai trouvé la recette sur ce blog : L'Echappée et même si vous n'avez pas de MAP (Machine à pain) mais que vous avez bien 5 mn, vous pouvez faire des pains délicieux chez vous. Il faudra quand même patienter jusqu'au lendemain pour le déguster.
Alors, n'hésitez plus:

voici la recette

Ingrédients
- 400 g de farine
- 8 g de sel fin
- 1/2 c/c de levure instantanée
- 330 g d'eau

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans un saladier (éviter que le sel et la levure ne se touchent). Remuer l'ensemble à la cuillère quelques secondes.
Mettre un film plastique sur le saladier et laisser à température ambiante de 12 à 18 h.

D'accord, il faut attendre mais avouez que c'est rapide à préparer.

Le lendemain, la pâte doit avoir doublé de volume. Former grossièrement une boule et la poser sur un papier sulfurisé et attendre encore une demi-heure. Pendant ce temps, allumer le four à 200°C et y mettre une cocotte en fonte vide à chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, la retirer du four (attention, ça brûle) et y mettre la boule de pâte sur son papier. Cuire 40 min avec le couvercle, puis encore 15 min sans couvercle.(intégralité de la recette ICI)

 Voilà mon premier essai et avouez qu'il est bien appétissant ce pain, je l'ai aromatisé à la canneberge et au zeste d'orange, comme cela était montré  ICI, parfait pour le petit déjeuner.


samedi 9 mars 2013

Promesse!

Quand on voit le bleu du ciel, difficile de croire qu'il pleut autant en ce moment.
J'ai profité d'une éclaircie pour faire ces photos: le nectarinier tiendra t'il ses promesses? De gros bourgeons floraux et déjà quelques fleurs ouvertes, on devrait se régaler cet été de quelques bons fruits si la pluie de ces jours-ci et le froid que la météo nous annonce pour la semaine prochaine ne viennent tout gâcher!

samedi 2 mars 2013

Au jardin.

La ficaire fausse-renoncule ou ficaire est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae. Le nom "Ficaire" vient du mot latin ficus, figue, en raison de ses racines en forme de petites figues. Les fruits sont peu utiles à la plante car elle produit rarement des graines. La ficaire se multiplie plutôt de façon végétative grâce aux bulbilles et aux tubercules. En ce moment, la plante a envahi tout un espace du jardin mais disparaitra totalement dans quelques semaines Elle ne subsistera qu'à l'état de racines pour ne réapparaitre qu'au printemps suivant.
Dans un feuillage épais, lisse et brillant, de petites fleurs d'un blanc éclatant, parfumées à la vanille, s'épanouissent depuis quelques jours, ce sont celles de la CLÉMATITE ARMANDII

vendredi 1 mars 2013

Arbre mort?


Pas du tout, nous voyons là des chênes dits marcescents: en botanique, la marcescence désigne le maintien d’éléments morts et desséchés sur une plante vivante.
Une plante marcescente est donc une plante qui conserve certains organes, le plus souvent des feuilles ou des fleurs, après la mort de ceux-ci. La marcescence est plutôt une marque de jeunesse ; les grands arbres conservent rarement leur feuillage flétri. La marcescence peut aussi être interrompue par des conditions climatiques particulières qui provoquent la chute des feuilles en cours d'hiver (vent, gelées).
Dans quelques semaines, ce chêne se débarrassera de ses feuilles mortes au moment où les nouvelles feuilles apparaitront.