Un nouveau blog, ni tout à fait le même, ni très différent; vous y retrouverez la vie de la maison, les animaux, le jardin, les bricolages, les randonnées.
Bonne lecture à tous

dimanche 28 avril 2013

L'Épeire diadème et sa descendance. (suite)



 

Voilà 8 jours qu'elles se tenaient bien serrées sous les fleurs d’ancolie et ce matin, les petites épeires ont pris leur "envol". Portées par un léger vent, elles se sont éparpillées, grimpant haut dans la glycine.

samedi 27 avril 2013

Un week-end pluvieux.

 
Fin de journée pluvieuse, le soleil daigne se montrer mais Païka préfère rester à la maison pour se désaltérer. Cannelle Caramel expose son embonpoint au soleil et Cannelle se mire dans la vitre de la véranda





vendredi 26 avril 2013

L'Épeire diadème et sa descendance.


Épeire diadème dans le yucca (photographiée en novembre 2012) 
L'épeire diadème après s'être bien nourri tout l'été d'insectes a un abdomen particulièrement rebondi. Elle a du pondre ses œufs non loin de là avant de mourir.

L'éclosion a eu lieu vers le 15 avril
la jeune épeire a déjà toutes les caractéristiques d'un adulte, en dehors de la taille et des organes génitaux.

Aux premières chaleurs du printemps, les jeunes araignées minuscules éclosent et se rassemblent les unes contre les autres au sein d'un nid constitué de fils de soie entrecroisés. Elles restent groupées à la surface des buissons pendant environ 8 jours puis prennent leur indépendance.
Chaque épeire se laissera ensuite porter par le vent au bout d'un fil de soie pour aller coloniser de nouveaux territoires (jusqu'à plusieurs kilomètres du lieu de ponte). (Curieux de nature)

jeudi 25 avril 2013

Rallye pédestre


L'occasion de découvrir la ville de Sanary, d'arpenter les petites rues à la recherche du détail ou de l'anecdote: date de la mise en place de l'actuelle cloche de la chapelle Saint-Roch, nom des barques servant aux joutes, l'ancien nom de la ville...
Merci aux organisateurs du club la "Cuvée d'automne" de nous avoir convier à participer à cet événement.

mercredi 24 avril 2013

Au jardin.


De la couleur avec le lilas en fleur et les feuilles pourpres de l'érable



mardi 23 avril 2013

lundi 22 avril 2013

Pour le plaisir!


Respirez le parfum enivrant de la glycine qui a pris cette année de belles proportions.

dimanche 21 avril 2013

C'est la saison!

Dés la mi-février, les versants sud proches des côtes méditerranéennes voient apparaître les premières asperges sauvages (asparagus-acutifolius), on en trouve des grandes sur des tiges de plus d'un mètre. D'autres au contraire poussent au raz du sol. Aussi faut-il avoir souvent le nez collé au sol mais ne pas négliger les coups d'oeils au-dessus des fourrés qui peuvent rapporter gros avec des asperges de beau diamètre.
En quelques minutes, j'en ai trouvé assez pour une petite omelette (1 personne).

samedi 20 avril 2013

Et pourtant!





Avec tous ces batraciens, on aurait pu croire que les moustiques ne nous auraient pas dévoré lors de notre balade au lac de Carqueiranne.
Mais ce ne fut pas le cas, il a fallu fuir devant l'ENNEMI.

vendredi 19 avril 2013

J'ai gagné!

Finalement, j'ai récupéré ma place!

moi, dans le fauteuil!

et Païka sous le fauteuil! c'est qui le maître!

jeudi 18 avril 2013

tout ça pour une place au soleil!




Ah, ce qu'on est bien dans ce fauteuil!

je peux venir avec toi?
t'as pas intérêt ou tu prends une claque!
ben finalement, on est aussi bien par terre!

allez, v'là le tour du Ptit jeune!

tu peux toujours essayer, je te laisserai pas la place!

ok, j'ai compris, j'm'en vais!

ah, enfin seule!

je vais pouvoir faire ma sieste, j'ai sommeil!




mercredi 17 avril 2013

Oeuvres d'art



Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (de l’océan ou de toute autre étendue d'eau) par l'action du vent, des courants ou des marées.
Sur certaines côtes, le bois flotté constitue une importante nuisance cependant il participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques lorsqu'il flotte ou lorsqu'il s'échoue sur la côte.(Wikipédia)









c'est sur la plage du Cap Lardier que j'ai photographié ces troncs amenés là par les tempêtes hivernales et qui feront plus tard le bonheur des vacanciers qui comme ICI
ou encore LA entasseront ces bois pour en faire des abris de fortune
D'autres photos en cliquant ICI

mardi 16 avril 2013

C'est le Printemps.

 La Corète du Japon (Kerria japonica) est un arbuste de la famille des Rosaceae.C'est un arbuste à la végétation vigoureuse, très foisonnante, aux tiges grêles toujours vertes, aux feuilles caduques et dentées, aux fleurs à 5 pétales pour l'espèce type, d'un jaune profond.
Le genre Wisteria est une plante ligneuse et grimpante de la famille des Fabaceae. Ces espèces sont appelées des « glycines ». Certaines d'entre elles sont cultivées comme plantes ornementales en raison de leurs grappes de fleurs printanières et de leurs épais feuillages.

Tatin salée.

Trouvé sur le Net: Les délices de Reinefeuille

une Tatin Endives et Chèvre: un régal à déguster bien chaude avec une salade
J'ai suivi la recette à la lettre.
Pour 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 6 endives
- 150g de bûche de chèvre
- le jus de 2 oranges
- 50g de beurre
- 3 cs de miel
- 25g de pignons de pin
- Sel, Poivre
Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Supprimer le petit cône amer et dur au centre avec un couteau pointu.
Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, laisser fondre le beurre avec le miel. Y faire dorer les endives 20 min sur feu doux, ajouter ensuite le jus d'orange, le sel, le poivre. Continuer jusqu'à caramélisation.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à tarte de 28 cm et y répartir les endives en étoile autant que possible. Arroser avec le caramel resté dans la poêle. Déposer par dessus de fines rondelles de chèvre et les pignons de pin.
Etaler la pâte feuilletée et la poser sur la garniture en repliant les bords vers l'intérieur. Faire un trou au centre de la tarte "la cheminée" avec un couteau pointu.
Enfourner 30 min.
Dès la sortie du four, démouler en retournant le moule sur un plat de service, attendre quelques secondes avant de le soulever pour que la garniture se détache bien.
BON APPÉTIT.

dimanche 14 avril 2013

Bain de pieds

 Cannelle a fait "l'ouverture de la pêche" mais il n'a pas attrapé grand chose!



samedi 13 avril 2013

Rainette: le retour!


 Parce que c'est la saison des amours, elles chantent, elles coassent et se montrent dans le jardin.

VOEUX


 MA MÉMÈRE que j'aime

jeudi 11 avril 2013

Le Petit Lac de Carqueiranne

Une belle découverte sous le soleil lors de notre randonnée de mercredi au départ de Carqueiranne, ce Petit Lac et ses reflets et un beau concert de grenouilles.


 Du coup, on y est retourné aujourd'hui, le soleil avait disparu pour cause de grosses entrées maritimes mais la balade nous a permis de voir le lac sous un autre aspect.


Clic ICI pour d'autres photos