Un nouveau blog, ni tout à fait le même, ni très différent; vous y retrouverez la vie de la maison, les animaux, le jardin, les bricolages, les randonnées.
Bonne lecture à tous

vendredi 31 mai 2013

Le "Paradis" de Léopold Truc

 
Une découverte lors de notre randonnée entre Fontaine-de-Vaucluse et Gordes: un jardin laissé à l'abandon, des sculptures de ciment décorées de tessons de poteries et des coquillages qui nous a fait penser au "Facteur Cheval".
Monsieur Truc (1919-1991), un agriculteur de Cabrières, fut l'inventeur de ce jardin extraordinaire, qu'il désigna comme étant son « paradis », situé non loin de la forêt de cèdres à Cabrières.  (clic sur la photo).

dimanche 26 mai 2013

De la couleur!

Lors de notre séjour randonnée dans le Vaucluse, nous avons parcouru le Colorado Provençal depuis Gignac non loin de Rustrel.
Nommé ainsi dans les années cinquante par l’abbé Martel, un ecclésiastique passionné par son Luberon natal, qui fut aussi le traceur du GR6, "les ocres de Rustrel" est un site semi-naturel, puisqu'il fut exploité depuis la fin du XVIIème siècle jusqu'en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite.

mardi 21 mai 2013

Gémeaux, jumelles!



C'était il y a 57 ans: BON ANNIVERSAIRE les JUMELLES.


J'ai été "GA-THÉ"


MERCI beaucoup ma MÉMÈRE pour cette gentille attention: un joli paquet, plein de surprises, du papier japonais, des biscuits et bonbons au thé et de nombreux mélanges que nous testerons bientôt ensemble. Cela m'a fait très plaisir.Finalement, ce n'est pas si mal de prendre un an de plus.

lundi 20 mai 2013

dimanche 19 mai 2013

ça déborde!



 Soit Caramel est trop grand, soit le fauteuil est trop petit!

samedi 18 mai 2013

Un temps de chien!


 Il pleut sans discontinuer depuis ce matin: c'est un "Vrai Temps de Chien"

Quand la pluie s'abattait et que tout le monde était à l'abri, seuls les chiens restaient dehors. La locution ''Un temps de chien'' vient donc de l'époque où le chien avait une consonance douteuse, voire injurieuse !
Oui, mais pour Païka, ça veut dire rester à l'intérieur, se faire câliner!

vendredi 17 mai 2013

Partie de cache-cache.

Devinez qui se cache là?

là, vous voyez mieux!

non, ce n'est pas Caramel,

c'est Cannelle



allez, tu joues avec moi!

non, je me repose!

t'es pas amusant, je m'en vais!

jeudi 16 mai 2013

Maître Renard!

video
C'est une rencontre assez rare qui mérite que je vous montre ce jeune renard pas trop farouche photographié et filmé dans la forêt des Morières.
D'autres photos ICI.

mercredi 15 mai 2013

Une belle invention.

 Au XVIIè siècle, il était possible d'envoyer des courriers par l'intermédiaire de bureaux de poste, mais uniquement d'une ville à l'autre. Pour expédier une lettre dans un autre quartier de la ville, il fallait passer par un coursier personnel. En 1653, le conseiller d'Etat Jean Jacques Renouard de Villayer reçut la bénédiction de Louis XIV pour créer "la petite poste".
Des boîtes aux lettres furent installées dans certains quartiers de Paris. Les citadins devaient y déposer leur courrier avec un petit billet, pour les frais de transport. Régulièrement, un commis était chargé de relever le courrier et de le distribuer.
L'expérience fut malheureusement un échec et on raconte même qu'aucune lettre ne fut distribuée : des souris, glissées par des petits plaisantins, avaient en effet tendance à grignoter le courrier.
En 1692, il n'y avait que 6 boites ; en 1780, Paris en comptait plus de 500. Au XIXe siècle, les boîtes aux lettres privées se sont généralisées, au point de devenir presque indissociable, au XXe siècle, d'un habitat quelconque. Dans de nombreux pays, l'emplacement et les dimensions de la boîte aux lettres sont réglementés.
Ma collection grandit et je voulais ici remercier tous ceux qui au cours de leurs pérégrinations pensent à moi et à la puxisdiphteraniepceophilie.

mardi 14 mai 2013

Vers luisants ou lampyres

Une lumière verte et blafarde
sur le gravier du jardin

et en y regardant de plus près


c'est un ver luisant: une femelle qui pour attirer un mâle émet une lumière verdâtre.


lundi 13 mai 2013

Au jardin.

NOCTUA PRONUBA


Des fleurs dans le jardin, ça attire les insectes: des sauterelles, des chenilles et eux-mêmes attirent des prédateurs: araignées, gecko, rainettes et grenouilles.
La vie, quoi!
LIXUS ANGUSTATUS

 CARRHOTUS XANTHOGRAMMA


 LEPTOPHYES PUNCTATISSIMA
EPISYRPHUS BALTEATUS

TARENTE
œufs du Paon du jour


TETRAGNATHA EXTENSA
RAINETTE
GRENOUILLE

dimanche 12 mai 2013

Orchidées.

Il ne faut pas que Béatrice voit ce billet! elle se rendra-compte que j'arrive à faire refleurir tous les plants d'orchidées qu'elle me donne après une première floraison chez elle.

samedi 11 mai 2013

De la couleur.


C'est surtout au printemps que le jardin est beau, les iris nous offrent chaque jour d'énormes fleurs violettes, les coquelicots et les ficoïdes ne sont pas en reste.
Mais pour que la couleur se prolonge, j'ai acheté cette année quelques plants de verveine qui devraient durer tout l'été